Les règles d’implantation des parcs éoliens dans l’environnement de radars sont inscrites dans l’arrêté modificatif ICPE du 6 novembre 2014. D’après ce texte, un projet éolien est considéré comme « ne perturbant pas de manière significative le fonctionnement des radars […] si l’exploitant fournit une étude des impacts cumulés sur les risques de perturbations des radars météorologiques » dans la zone de 5 à 20 km du radar Météo-France en question. Cette étude doit montrer que les éoliennes remplissent les 4 critères techniques suivants définit par QinetiQ :
– L’occultation du faisceau radar est inférieure à 10% ;
– La taille de la zone d’impact n’excède pas 10km dans sa dimension la plus grande ;
– La distance séparant les zones d’impact de deux parcs éoliens situés dans la zone des 5-20km est supérieur à 10km ;
– Une inter-distance minimale de 10km entre chaque zone d’impact et les sites sensibles constitués des installations nucléaires de base et des installations mentionnées à l’article L. 515-36 du code de l’environnement.
Ainsi, les premiers retours de la société QinetiQ montrent qu’il est possible d’implanter un parc allant jusqu’à 9 éoliennes de 165 mètres ou 8 de 180 mètres en bout de pales sur la zone de projet définie. Ce parc respecterait alors les 4 critères nécessaires pour assurer sa compatibilité avec la zone du radar.
