Le bureau d’ingénierie SIXENSE ENGINEERING réalise le volet acoustique des études d’impact environnementales du projet. L’étude d’impact acoustique est conforme aux recommandations de la norme NF S31-114, ainsi qu’à l’arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent. La méthodologie consiste à évaluer la sensibilité acoustique du projet, à partir de mesures d’état initial acoustique corrélées à la vitesse et à la direction du vent, et à partir d’un calcul de l’impact acoustique du projet.

L’état initial a été caractérisé à l’aide d’une campagne de mesures de bruit au niveau de différentes zones habitées, et de relevés météorologiques à grande hauteur grâce au mât de mesure de 86m. Ces mesures ont été réalisées sur une période continue de 1 mois.

L’analyse croisée des données Bruit et Vent a conduit à définir des classes homogènes selon les 2 directions dominantes de vent.

Le calcul d’impact acoustique du projet a été modélisé. Une analyse croisée de l’état initial et de la modélisation acoustique permet de définir la sensibilité acoustique du projet en termes d’émergences sonores dans l’environnement, et de prévenir les éventuels dépassements des seuils réglementaires.